Démystifier le mystère du «Bleed»

Démystifier le mystère du «Bleed»

Il arrive souvent que votre imprimeur vous demande que votre document à imprimer soit «bleed». Si vous faites partie de ceux et celles qui se disent : « si mon document est quoi? », cet article vous permettra de répondre à votre imprimeur en toute connaissance de cause.

Le terme «bleed» (marge perdue ou fond perdu) signifie que l’encre va jusqu’au rebord de la feuille et que votre visuel inclut un excédent d’image qui sera coupé à la finition. Par opposition, un document conçu sans «bleed», aura un contour blanc une fois imprimé.

Techniquement, il est important que l’image que vous souhaitez voir jusqu’aux rebords de votre imprimé dépasse de 1/8 pouce à l’extérieur des marques de coupe. La coupe, aussi précise qu’elle puisse être, peut varier légèrement d’une feuille à l’autre. C’est pourquoi avec du « bleed » vous ne verrez jamais de fines lignes blanches sur le côté de votre imprimé.

Concrètement, si vous avez un document à imprimer qui doit être de dimensions 4 x 6 pouces une fois coupé, mais que l’image dessus ne doit pas atteindre les rebords, alors il n’est pas nécessaire d’ajouter du «bleed» à votre document. Vous pouvez prévoir le montage graphique au format de 4 x 6 pouce tout simplement. Toutefois, si ce même document a une image de fond qui va jusqu’aux rebords du document ou simplement qu’il y a de l’encre qui touche aux rebords à certains endroits, alors il doit être conçu ainsi; l’image doit dépasser de 1/8 pouce à l’extérieur des marques de coupe placées sur le 4 x 6, donc l’image fera au total 4.25 x 6.25 pouces.

Que votre imprimé soit «bleed» ou non, il est aussi important de faire attention à ne pas positionner de texte, de logo, de numéros ou autres près des marques de coupe. Gardez toujours une marge de sécurité d’au moins 3/16 pouce des marques de coupe. Ainsi, si la coupe bouge un peu le résultat n’aura pas l’air décentré.

Retenez aussi que si votre document est «bleed», il est important de le mentionner lors de votre demande de soumission. Voilà le mystère du «bleed» élucidé, une fois pour toutes!

Si vous avez des questions concernant les spécifications techniques, veuillez contacter votre représentant au 450 971-5648.

 

L’image de marque crée et renforce la relation entre votre marque et vos clients.
Pour en savoir plus, nous vous référons à l’article 7 bonnes raisons de travailler avec un graphiste.