Différents types de couleurs

Différents types de couleurs

Couleurs-écrans, imprimé, pantone
Lorsque nous vous remettons un logo, nous y joignons une charte de couleurs. Les couleurs varient légèrement entre le RVB, le CMJN, et le pantone. Connaissez-vous la différence entre les trois?

RVB (Rouge, vert, bleu)/RGB (Red, green, blue)
Le mode de couleur RVB est un mode de couleur « lumière » habituellement perçu à l’écran. Lorsque les trois couleurs sont additionnées, on obtient du blanc (une lumière blanche ou claire). En l’absence de ces couleurs, on obtient du noir. Avec les trois couleurs « primaires » rouge, vert, et bleu, on peut atteindre un certain spectre de couleurs. Entre autres, les bleus peuvent être très intenses. Cependant, si on imprime une image RVB, les couleurs ne seront pas les mêmes, puisque le spectre RVB et le spectre CMJN ne sont pas totalement équivalents.

CMJN (cyan, magenta, jaune, noir)/CMYK (cyan, magenta, yellow, black)
Le cyan, le magenta et le jaune sont les couleurs matérielles primaires (c’est-à-dire tangibles, comme de la peinture ou de l’encre). Lorsqu’il n’y a aucune couleur, on obtient du blanc, et lorsqu’on les mélange toutes, on obtient du brun (beaucoup de matériel est nécessaire pour obtenir du noir, d’où l’ajout de la couleur supplémentaire en impression). Sur les presses, ces quatre encres se superposent pour donner tout un spectre de couleurs variées. Certaines ne sont pas présentes dans le spectre de couleurs RVB, ce qui crée parfois des différences au niveau de la perception à l’écran.

PMS (Pantone Management System)
Les couleurs Pantone sont des encres mélangées avec des couleurs de base différentes et plus nombreuses. Chaque couleur de la charte possède une composition particulière et sera mélangée avant d’être mise sur la presse. Ce procédé vous garantit ainsi une couleur constante, peu importe l’imprimeur. Il existe également des encres Pantone à effets fluo, métalliques ou autres, ce qui permet de créer des effets très intéressants sur l’imprimé.

En bref, il faut retenir qu’une image destinée à un écran se doit d’être composée en RVB et qu’une image créée pour l’impression doit être en CMJN ou PMS. Donnez les couleurs Pantone aux graphistes lorsque demandé, mais sachez que cela se fait de moins en moins.

Vous démêlez-vous un peu mieux dans notre jargon? Y a-t-il autre chose dont vous voudriez qu’on traite ? N’hésitez pas à nous donner votre avis.