Papier couché ou non couché : quelle est la différence?

Papier couché ou non couché : quelle est la différence?

Lorsque vous commandez des travaux d’impression, vous êtes confrontés à une multitude de choix qui peuvent souvent être imposants. Un grand nombre d’options, des termes graphiques… bref, ce n’est pas évident, mais nous sommes là pour vous aider!
Les couleurs dans vos travaux d’impression peuvent ressortir autrement lorsque vous utilisez différentes sortes de papiers. Cela vient du fait que le papier est couché ou non couché, mais quelle est la différence?

 

Papier couché ou non couché

Il existe une infinité de sortes de papier couché ou non couché. Le choix du papier dépend de plusieurs facteurs : la technique d’impression utilisée, l’aspect et la durée de vie du produit, le coût, la couleur, le touché, la transparence, l’aplat…

Ni meilleur, ni pire… tout dépend de ce que vous voulez obtenir. Dans tous les cas, nous sommes là pour vous conseiller.

→ Le papier couché (coated) est un papier recouvert d´une ou plusieurs couches de produits afin d´obtenir une surface lisse soit matte ou brillante ce qui permet de reproduire les couleurs d’une façon plus éclatante. Ce papier empêche l’encre de pénétrer et sèche à la surface, ce qui permet de reproduire les couleurs d’une façon plus éclatante. C’est pour cette raison que les papiers couchés sont le choix de la plupart des entreprises.

→ Le papier non couché (uncoated) est un papier dont la surface est non traitée et plus poreuse. L’encre est très rapidement absorbée. Les couleurs sur les papiers non couché restent toujours plus ternes.

Certaines couleurs, comme le jaune, orange ou le bleu, sont très différentes sur un papier non couché versus couché, même si on utilise la même encre, simplement à cause de l’absorption (voir image ci-haut). Lorsque les couleurs de vos différents travaux d’impression doivent être le plus ressemblant possible, nous vous recommandons de privilégier du papier couché.

Le saviez-vous? Les couleurs sur votre écran ou sur un exemple imprimé ne sont pas de références fiables pour des travaux d’impression précis. Lorsque vous souhaitez à l’avance une bonne et juste indication de couleurs, il vous est possible d’utiliser un nuancier de couleurs (charte PANTONE, ou si vous préférez PMS). Le C après le chiffre indique la couleur sur du papier Coated et le U sur du Uncoated. Prenez aussi compte que la lumière du jour est le meilleur éclairage pour visualiser vos couleurs.

Nous vous invitons à lire l’article portant sur les différents types de couleurs (nuancier de couleurs) : https://www.imprimaction.ca/differents-types-de-couleurs/

Contactez-nous pour plus d’information!